TERRE VALSERINE
Accueil » Journée à composer au pays du Cerdon
Confidentielle et pétillante par nature, Cerdon Vallée de l'Ain fait partie des destinations les plus attractives et les plus diversifiées du département.
Au fil de la Rivière d'Ain, vous allez découvrir une nature préservée, des paysages uniques, une histoire industrielle et mémorielle forte, des vignes AOC à perte de vue, un vin pétillant unique au monde et une multitude d'activités pour tous.
9h30 et 15h30
Une visite au choix
11h30 : Dégustation de vin.
Rendez-vous au Cellier Lingot-Martin * à Poncin pour déguster la mousse fine et légère du célèbre vin pétillant Bugey–Cerdon, méthode ancestrale. Nos vignerons vous attendent pour vous livrer les secrets de ce vin pétillant rosé… Une dégustation avec modération ! (possible toute l’année, sauf dimanche, 1er janvier, 25 décembre)
Déjeuner au restaurant ‘‘Le Panoramique’’ situé sur les hauteurs de
Cerdon
Suggestion de menu :
Salade de la rivière (joues de Sandre rôties au Chardonnay, truite fumée)
Potence royale flambée (spécialité) : volaille, bœuf, magret de canard servis avec des sauces et accompagnés de petits légumes
Dessert du Chef
¼ de vin et café
Choisissez vos trésors à découvrir !
A - La Cuivrerie de Cerdon
Témoin d’une aventure industrielle de plus de 160 ans, la Cuivrerie de Cerdon renaît pour vous offrir une immersion spectaculaire dans les secrets des ateliers et vous faire découvrir des démonstrations de savoir-faire uniques. De l’Europe au Japon en passant par l’Orient, la Cuivrerie racontée par un guide, c’est encore plus d’anecdotes inédites et de regards qui pétillent. (Possible du 1er mars au 12 novembre).
B - Les Soieries Bonnet
Visitez l'une des plus grandes usines de tissage de soie d'Europe !
Une expérience inoubliable au cours de laquelle vous assisterez à des démonstrations de machines, vous découvrirez le savoir-faire ouvrier, vous admirerez des étoffes uniques imaginées pour les plus grandes maisons (Dior, Chanel...), vous vous immergerez dans le fonctionnement d'une usine qui a employé jusqu'à 1200 personnes. (Possible du 1er mars au 12 novembre).
C - Les Grottes du Cerdon
Nichées dans un écrin de verdure, les Grottes du Cerdon, parc de loisirs préhistoriques, vous font découvrir un monde venu du Fond des âges ! Rejoignez l'entrée du domaine souterrain des Grottes à pied (10 minutes de marche). Puis dans le lit de la rivière aujourd'hui disparue, vous poursuivrez un cheminement étrange, surprenant et grandiose, résultat du lent travail des eaux tumultueuses des grandes périodes glaciaires du début du Quaternaire. Selon vos possibilités, vous pourrez ensuite rejoindre l'abri rocheux autrefois habité par nos ancêtres et profiter d'un panorama inédit sur le vignoble de Cerdon. Le passage sous un porche majestueux conclut cette visite d’environ 1h30. (Possible de mi-avril à fin octobre).
D - Les gorges de l’Ain
Site naturel remarquable, les gorges de l’Ain vous offrent 40 km d’émerveillement et de bonheur au fil de l’eau. Riches d’une faune et d’une flore diversifiées et d’un parcours jalonné de hameaux et d’édifices d’art, de la préhistoire à nos jours, l’enchantement guette le visiteur du début à la fin. Circuit conseillé d’avril à octobre de préférence l’après-midi. (Possible de mars à mi-novembre).
E - Le Château de Varambon
Surplombant le petit village médiéval de Varambon, cette propriété de pierres, briques et ardoises est nichée au cœur d’un parc boisé de cèdres du Liban.
Le temps d'une visite, suivez le propriétaire du château qui vous en fera découvrir tous les secrets ! (Possible en juillet et août).
17h
Fin de l'excursion
* Adhérent Saveurs de l'Ain®