Ce sentier bucolique, aux airs mystérieux, vous mènera au bord de la Valserine et vous fera voyager dans le temps : anciens ponts en pierre, usine électrique à l'histoire atypique et guérite de douanier.
1. Descente dans les gorges de la Volferine/site de la Pierre Percée. Le pilier télémécanique au pont de la Chèvre servait de relais pour le câble qui faisait tourner la roue d’un moulin depuis une turbine. A la sortie des gorges, sur le plat du pâturage, emprunter à droite le chemin de Sous Roche. Entrer dans le bois puis à gauche suivre le sentier des « Prés Carrés » « qui arrive au tunnel de Domplomb. Ce dernier débouche dans le grand virage de Domplomb. On trouve là le sentier de descente. On peut aussi traverser le tunnel pour rejoindre à sa sortie le sentier du Dragon.
2. À la sortie du tunnel que l’on vient de traverser, descendre le sentier à droite. Avant le Pont du Dragon, on repère les vestiges de la guérite des douaniers. Depuis le pont, on admire l’échelle à poissons nécessaire aux truites pour le franchissement du barrage.
3. À la ferme du Dragon (ancienne épicerie établie en limite de zone franche) bifurquer à droite et continuer par un bon chemin jusqu' à l’usine « électrique » de Sous Roche qui « électrifia le tram » Traverser la Valserine sur une passerelle.
4. Montée raide de 20 mn
Au niveau des falaises d’escalade, des escaliers et un petit pont sur une résurgence permettent de rejoindre le bois puis le pâturage. On retrouve le chemin des gorges de la Volferine pour le retour au parking.