Erythrone dent de chien sur le Plateau de Retord

TERRE VALSERINE

Au fil de la Dorche sauvage - sentier thématique pédestre

Distance
7 km
Durée
2h45
Dénivelé
+235m
Type
Boucle
Départ du stade communal
01420 Chanay

Description

Amis promeneurs, emprunter ce sentier jalonné de panneaux d’interprétation, c’est voyager dans le temps et découvrir une rivière sauvage : la Dorche.

Départ : Au départ du stade municipal à partir du totem « Au fil de la Dorche sauvage » prendre la direction de l’Est, face au Mont Blanc en empruntant le petit chemin le long de la route de Bocconod.

1. Traverser la départementale en direction de l’église du village et descendre à droite de l’église, « Rue du château ».

2. Poursuivre sur la rue de la Burlas.

3. Dans un virage, emprunter le « chemin de la Pierre Carlin » jusqu’au hameau de Dorches.

4. En arrivant au hameau traverser le « Chemin du Balmey » et emprunter le chemin du château face à vous (possibilité de faire un détour dans le hameau de Dorches). Suivre le chemin qui mène jusqu’au château dont les abords sont privés et strictement interdits au public (ruines dangereuses, risques d’éboulement). Poursuivre votre chemin.

5. À une centaine de mètres plus bas, après un pylône électrique, vous pouvez emprunter, à droite, une variante qui vous emmènera jusqu’au belvédère au dessus de la cacade de la Dorche. Prévoir environ 20 min pour l’aller et le retour. Attention ! Bien que ce chemin ait été sécurisé, il est pentu et peut présenter un certain danger pour les marcheurs non confirmés. Cet aller-retour est fortement déconseillé, si le sol est mouillé".

6. Un belvédère a été édifié pour pouvoir admirer la cascade mais la descente vers cette dernière est interdite. Remonter la variante jusqu’au point 5 et continuer le chemin qui descend le long du ravin de la Dorche ; terrain glissant en cas de pluie. Vous retrouverez le bord du ruisseau plus bas.

7. Longer la Dorche jusqu’à la voie ferrée que vous laissez sur votre droite et poursuivez le chemin qui monte pour arriver sous un cellier.

8. Descendre à droite dans le bois jusqu’à une passerelle sur le petit ruisseau des Peillettes.

9. À partir de là suivre une montée assez raide qui vous conduira sur un petit plateau cultivé d’où vous aurez une belle vue sur le bassin versant de la Dorche. Suivre ce chemin jusqu’à la route de Dorches.

10. Emprunter cette route sur environ 300 mètres jusqu’à retrouver sur votre gauche un petit chemin.

11. Prendre le « Chemin du lavoir » puis le « Passage de Contamines » qui vous mèneront jusqu’au bas du village de Chanay.

Retrouver l’itinéraire de départ, remonter la rue du château qui vous mènera jusqu’au stade municipal.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.
Dénivelé + : 235m
Balisage : Balisage jaune (PR)
Nature du terrain : Cailloux Terre

À voir à proximité

Le sentier des Charbonniers
La cascade du Pain de Sucre, ENS de l'Ain
Le sentier de Saint Pierre

Retrouvez-nous