Randonnée pédestre : sur les traces des passeurs

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : sur les traces des passeurs

Difficulté
Très difficile
Distance
20 km
Durée
9h30
Dénivelé
+1371m
Type
Boucle

Description

Cette randonnée pour marcheurs aguerris mène à de majestueux sommets chargés d'histoire. Une veritable immersion en pleine nature sauvage et préservée, en passant par d'anciens sentiers clandestins...

Une excursion exigeante entre forêts profondes et alpages verdoyants sur la trace des « passeurs » qui, au XVIIIème siècle, empruntaient ces sentiers discrets pour acheminer leurs marchandises clandestines. Au départ de Chézery-Forens, l’itinéraire suit la rivière sauvage de la Valserine, avant d’entamer l'ascension vers le Reculet culminant à 1719m. Coiffé de sa célèbre croix érigée en 1892, ce sommet offre une vue imprenable sur le bassin lémanique et le Mont-Blanc par temps clair. La descente en direction de chalets d’alpage (la Polvette et la Capitaine), rejoint le passage des Chézerands et le hameau de Rosset.
La croix du Reculet, pesant 1600 kg, a été hissée à dos d'homme par quatre habitants de Thoiry.

À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :

Chiens interdits, même tenus en laisse.

Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.

Ouverture

Du 01/04 au 30/11 tous les jours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 1371m
Dénivelé - : 1199m
Balisage : PR jaune et GR rouge et blanc
Nature du terrain : Terre

Le petit plus

(1) Depuis Chézery-Forens, suivre le balisage jaune en longeant la rue principale. Passer devant la gendarmerie, continuer tout droit, puis quitter le village en remontant la rivière. Le sentier serpente à travers une jolie combe avant d’atteindre la première intersection sur la droite.

(2) Poursuivre jusqu’à la Fontaine Bénite, puis emprunter le chemin qui s’élève progressivement vers les Platelets, avant de rejoindre le paisible hameau de Rivière.

(3) Traverser la route principale et entamer l’ascension en direction du Vernay.

(4) En chemin, un pont enjambe le ruisseau Troubléry. Après la traversée, poursuivre la montée, le sentier s’enfonce davantage dans la nature.

(5) À Vernay du Dessus, contourner la maison sur la gauche. Le sentier, plus étroit, serpente en forêt et croise à plusieurs reprises une piste blanche menant au Chalet de Lachat.

(6) Peu après, le chalet de Lachat apparaît en contrebas. Ignorer la descente et continuer sur la gauche en direction du Reculet. On atteint alors la lisière de la forêt, où les hauts alpages s’ouvrent sous le pas. La vue se dégage sur le Haut Jura, avec en toile de fond le Crêt de Chalam. Poursuivre l’ascension jusqu’à la prochaine intersection.

(7) Encore quelques efforts et le Chalet de Thoiry se dévoile, accompagné de la croix du Reculet. Il faut avancer sur plusieurs centaines de mètres pour atteindre le point culminant de la randonnée : le Reculet (1718 m).

(8) Le sommet offre une vue panoramique à 360° : au sud, le bassin lémanique, les Alpes, Genève et l’imposant Mont Blanc ; à l’ouest, le massif du Jura, le Crêt de Chalam, le Crêt aux Merles et la vallée de la Valserine. Depuis la croix, prendre à droite et suivre la crête en direction du sud en empruntant le GR (balisage rouge et blanc). Le paysage est grandiose, rythmé par le son des clarines.

(9) Traverser les alpages de la Plovette et de la Capitaine, en longeant la Roche Franche. Le sentier vallonné oscille entre douces montées et descentes.

(10) La crête s’étire encore un moment avant de plonger vers la forêt. Le sentier traverse plusieurs combes somptueuses et rejoint le passage des Chézerands, juste avant le chalet du Gralet.

(11) Tourner à droite et entamer la descente vers la vallée. Le balisage jaune refait son apparition pour guider la fin du parcours.

(12) Le chemin serpente à travers bois et coupe plusieurs fois la route forestière. La descente est rapide jusqu’au village du Rosset.

(13) Traverser le hameau et poursuivre sur la droite. Le sentier longe un champ, bordé d’une haie vive, avant de rejoindre un chemin goudronné. Continuer sur cette voie.

(14) À la première intersection, prendre à gauche pour récupérer un chemin blanc. Passer devant la ferme du Grande Bossonaz, puis suivre le sentier longeant le champ jusqu’au lieu-dit Bellaigue.

(15) Pour finir, tourner à droite et rester sur le chemin blanc, qui ramène directement à Chézery-Forens.

Balisage défectueux, incidents / sécurité, conflits d'usage, dépôts sauvages ? : localisez et partagez le problème rencontré sur le dispositif d'alerte national depuis l'appli SURICATE ou via le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/

À voir à proximité

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
Le Reculet