Randonnée pédestre :  de Crozet au Crêt de la Neige, en haut des cimes du Jura

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : de Crozet au Crêt de la Neige, en haut des cimes du Jura

Difficulté
Très difficile
Distance
17 km
Durée
8h
Dénivelé
+1077m
Type
Aller-retour
1518 Rte de la Télécabine
01170 Crozet

Description

Partez pour une randonnée à la journée alliant défi et panorama. Randonnée sportive pour atteindre le point culminant du massif du Jura. Cette sortie offre des vues spectaculaires sur le Mont Blanc.

Partez à la découverte du plus haut sommet du massif du Jura lors d’une randonnée immersive entre forêts, crêtes dégagées et paysages variés. Le parcours dévoile régulièrement de magnifiques points de vue sur le bassin lémanique et, par temps clair, sur le Mont Blanc. L’itinéraire alterne ambiances ombragées et panoramas ouverts, pour une expérience à la fois dynamique et apaisante. Pendant les jours d’ouverture, il est possible d’emprunter le télécabine du Fierney, ce qui rend l’ascension bien plus accessible, tout en conservant la richesse des paysages traversés. Une belle échappée en altitude, idéale pour s’immerger dans l’univers typique de la Haute Chaîne du Jura.

L’itinéraire évolue au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura, et en partie sur la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura : un espace protégé et préservé, à parcourir avec respect.

À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :

Chiens interdits, même tenus en laisse.

Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.

Ouverture

Du 01/04 au 30/11 tous les jours.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 1077m
Dénivelé - : 1077m
Balisage : GR rouge blanc, et PR jaune
Nature du terrain : Terre

Le petit plus

Balisage défectueux, incidents / sécurité, conflits d'usage, dépôts sauvages ? : localisez et partagez le problème rencontré sur le dispositif d'alerte national depuis l'appli SURICATE ou via le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/

(1) Départ depuis le parking de la télécabine de Fierney.

(2) Depuis le parking, empruntez la route menant à la télécabine. Passez sous celle-ci et rejoignez la route de la Thène.

(3) Le sentier démarre par une passerelle sur la gauche et grimpe rapidement, accumulant plusieurs mètres de dénivelé positif en direction de la gare supérieure de la télécabine de Fierney. Le chemin croise une première fois la route forestière du col de Crozet avant d'entrer dans la Réserve Naturelle. Deux autres croisements avec cette route/chemin se font avant d'atteindre la gare supérieure de la télécabine.

(4) À l’arrivée sur les alpages, contourner la gare supérieure par la gauche, en prenant de la hauteur, puis remonter le long du télécombi des Bergers, en gagnant encore quelques mètres de dénivelé. Le chemin suit une courbe de niveau. À une intersection, prenez la direction du Montoiseau.

(5) Une fois arrivé au sommet du Montoiseau (1599 m), prenez à gauche en traversant la combe à Fournier pour contourner le Montoisey. Entrez dans la Réserve Naturelle et continuez en direction du Grand Crêt 1702 m. Passez ce point pour arriver à l’intersection « Sous le Crêt ».

(6) Depuis l’intersection « Sous le Crêt », continuez tout droit jusqu’au Crêt de la Neige 1720 m.

(7) Le retour s’effectue par le même chemin.

À voir à proximité

Randonnée pédestre : Crozet au Crêt de la Neige par la Calame
Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
Crêt de la Neige