Randonnée pédestre : Echenevex – Branveau – Montchanais

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : Echenevex - Branveau - Montchanais

Difficulté
Très difficile
Distance
14 km
Durée
5h50
Dénivelé
+866m
Type
Aller-retour

Description

Ce site naturel offre des paysages grandioses dans un cadre bucolique !

Compter environ 2h20 de montée régulière pour arriver à Branveau (secteur dégagé, à 1300 m d'alt, vue sur les crêtes).

Le parcours se situe en Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, merci de respecter la règlementation spécifique à cet espace, consultable via le lien

https://www.rnn-hautechainedujura.fr/reglementation/interdits-en-rnn/ Chiens interdits, même tenus en laisse !

Depuis le centre du village d'Echenevex à 575 m d'altitude, (versant pays de Gex), une montée régulière jusqu'à 1300 m d'altitude vous permet de découvrir le site majestueux de "Branveau" et son chalet à 1330 m d'alt. (Chalet privé ; fermé au public). ... Ecoutez, observez, les chamois y sont souvent présents !

La dernière montée (15 à 20 min), jusqu'au sommet du Monchanais à 1446 m d'altitude vous offrira le panorama à 360 ° avec la vue sur les crêtes du Jura, les Alpes, le Mont-Blanc et la plaine lémanique.

A la belle saison, des génisses sont en alpage à Branveaux.

C''est une randonnée exigeante, sans difficulté technique et qui offre un des plus beaux site de la haute chaîne du Jura.

Balisage jaune (PR)

Ouverture

Du 01/04 au 30/11.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 866m
Dénivelé - : 866m
Balisage : Suivre PR balisé en jaune
Nature du terrain : Rocher Cailloux Terre Revêtement dur (goudron, ciment, plancher)

Le petit plus

Depuis la place de la mairie, prendre la rue du stade, puis la rue de la Pierre et le chemin du Pied du Mont jusqu'à la fontaine. Au lieu dit "La Pierre", à la fontaine, prendre à droite (balisage jaune) ; le chemin quitte les habitations ...pour arriver en bordure d'un champ (chevaux). Passez le tourniquet et traversez le champ sur la longueur avec en point de mire un bâtiment beige au fond. Sous le réservoir d'eau, prendre le chemin caillouteux qui part à gauche puis à droite en empruntant le chemin fermé par un câble. Suivez le chemin bordé d'une clôture, ... passez en sous-bois pour rejoindre une intersection au lieu-dit "la carrière". Tournez à gauche et suivre le chemin principal qui monte. Après une portion plate, à une petite clairière (panneaux), quittez le chemin pour prendre à droite sur une piste qui monte droit dans la pente (en moins de 10 minutes), elle rejoint une route goudronnée à 948 m d'alt. Prendre à gauche sur 50 mètres et récupérer le chemin blanc partant à droite. Poursuivre sur ce large chemin en montée régulière sur 2km avec un virage, (balisage "chalet de Branveau)". ...Arrivée à une autre clairière passez par la clôture barbelée, et continuez la montée qui devient un peu plus raide. A l'intersection suivante, (panneau) suivre tout droit par le sentier de terre en bordure d'un val. (ou sinon à droite par le chemin et panorama). En peu de temps, le sentier, puis chemin débouche sur la partie dégagée de Branveau. Passez devant le chalet et prendre le sentier à droite pour joindre le col de Branveau, juste au-dessus. Depuis le col, une vue plongeante sur la forêt du Creux de l'Envers et le flanc des crêtes vers La Faucille s'offre à vous.

Profitez de faire une halte bien méritée.

Ensuite : depuis le col : une dernière montée via un couloir herbeux (face aux Alpes), permet d'atteindre en 15, 20 minutes, le Montachanais à 1446 m d'altitude, (sommet aplati) avec un panorama à 360°.

Le retour est identique à l'aller.

À voir à proximité

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura