TERRE VALSERINE
Accueil » De Genève à l'Alpe d'Huez
Une expérience unique qui vous fera passer de la rive du lac Léman à la célèbre station alpine de l'Alpe d'Huez. Entre les deux, vous grimperez certains cols des plus connus de France.
Jour 1: Arrivée à Genève - Transfert à Yvoire
Arrivée à l'aéroport International de Genève. Nous vous accueillerons à l'aéroport et vous transférons à votre hôtel situé à Anthy au bord du lac Léman. Votre dîner se fera également au bord du lac.
Jour 2: Yvoire - Le Grand Bornand
Kilométrage : 108 km / 67 miles
Montée totale : 2570 m / 8430 ft
Votre destination : Le Grand Bornand (au cœur de la chaîne des Aravis). Cette petite station de ski familiale est le pays du Reblochon (barre énergique des habitants de la région !). Vous y dînerez et y passerez la nuit. En chemin, vous traverserez la région très pittoresque du Chablais. Le trajet comprend une montée importante : Col de la Colombière (1613 m / 5290 ft). Dîner et nuit au Grand Bornand.
Jour 3: Le Grand Bornand - Albertville
Kilométrage : 75 km / 47 miles
Montée totale : 1660 m / 5445 ft
Vous quitterez le village du Grand Bornand et vous vous concentrerez sur la route des grande Alpes, une route de montagne qui relie le lac Léman (Thonon-les-Bains) à la mer Méditerranée (Menton). Après avoir gravi le Col des Aravis (1486 m), vous plongerez vers la vallée avant d'attaquer la deuxième montée de la journée : le Col des Saisies (1657 m). La gravité vous permettra de descendre jusqu'à Albertville, où vous dînerez et passerez la nuit.
Jour 4: Albertville - Valloire
Kilométrage : 106 km / 66 miles
Montée totale : 3280 m / 10760 ft
Un autre jour classique ! Vous partirez à la conquête du Col de la Madeleine, l'un des cols les plus mythiques du Tour de France. Le sommet culmine à 2000 m, le plus élevé de votre tour... pour l'instant ! Le côté nord est une montée très agréable, longue et régulière qui saura vous récompenser avec une vue panoramique imprenable sur les montagnes avoisinantes. Une fois en haut, assurez-vous d'en profiter... ça pourrait être la dernière chose dans votre esprit quand vous dévalerez la sinueuse descente de 20 km jusque dans la vallée de la Maurienne. Après une petite portion de plat, lorsque vous atteindrez le fond de la vallée, vous monterez le Col du Télégraphe (facile !) (1566 m / 4700 pi) et vous atteindrez finalement la belle station de Valloire.
Jour 5: Valloire - Alpe d'Huez ou Oz-en-Oisans
Kilométrage : 78 km / 48 miles
Montée totale : 2630 m / 8630 ft
Valloire est située au pied du col du Galibier (2642 m), la montée la plus dure de la journée. Grimper ce col mythique est magique : des graffitis du dernier Tour de France vous rappelleront que cette route a vu de nombreuses confrontations puisqu'il est emprunté par les coureurs du Tour de France depuis 1911. Vous serez récompensé avec une vue imprenable sur le glacier de la Meije et par une descente mémorable de 40 km vers Bourg d'Oisans, avant d'entamer les 13 km de montée de l'Alpe d'Huez. Le temps à battre : 37'35", un record détenu par Marco Pantani depuis 1995.
Jour 6: Départ
Après le petit déjeuner, départ de l'Alpe d'Huez à l'heure de votre choix. Les transferts à destination de Grenoble ou Genève peuvent être organisés sur demande.