Randonnée pédestre : La Faucille – Le belvédère du Turet

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : La Faucille - Le belvédère du Turet

Distance
5 km
Durée
1h40
Dénivelé
+118m
Type
Aller-retour

Description

Très jolie randonnée familiale à faire en forêt au départ du Col de la Faucille.

Le belvédère du Turet offre un magnifique panorama sur Gex, la plaine lémanique, la chaîne des Alpes (le Mont Blanc) et la ligne de crêtes entre La Faucille et le Colomby de Gex. Le relief du parcours est vallonné, le sentier se compose de plusieurs sections différentes : sol caillouteux, sol souple (aiguilles de pins...), route goudronnée ou single un peu plus escarpé.
Balisage : GR9 (rouge/blanc) au départ, puis Jaune. + balisage avec des plaquettes sur les arbres (logos activités)
Ce secteur est en zone de quiétude du 15/12 au 20/06, merci de rester sur l'itinéraire spécialement balisé.
faune/flore : Jetez un coup d'œil sur les nombreuses fourmilières qui longent le parcours.
Observez aussi les papillons "Apollons" (blanc à pois noirs..) qui sont souvent visibles dans ce secteur. (espèce protégée).

Ouverture

Du 01/04 au 30/11.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 118m
Dénivelé - : 118m
Balisage : Suivre les pancarte violettes, balisé pour la rando, raquette et ski de rando.
Nature du terrain : Cailloux Terre Revêtement dur (goudron, ciment, plancher) Non adapté aux poussettes

Le petit plus

Le départ du sentier se situe en bordure de la Route départementale 1005, (en face de l'Hôtel de La Couronne). Le départ est à côté du panneau routier "Col de la Faucille". Les panneaux de la Réserve Naturelle marquent son départ. Suivre le balisage du GR9 (en rouge et blanc) "Le Turet", ainsi que le balisage avec les plaquettes sur les arbres. Le sentier rejoind une route forestière goudronnée (à env. 15 minutes du départ). Prendre cette route sur la droite en suivant le balisage "Le Turet". Passez devant le chalet forestier, puis prendre un petit sentier en sous-bois qui rejoint la route goudronnée, la suivre sur environ 200m. Prendre ensuite sur la droite une large piste herbeuse/terre puis caillouteuse, pour arriver sur une jolie clairière. Après une clôture/vtt, prendre à droite...descente, pour ensuite arrivée sur un plateau, vous passerez devant une petite croix en béton. Continuez le sentier abrupte en descente sur environ 100 mètres jusqu'à arriver au point de vue. Un banc en bois y est installé afin d'admirer le panorama (côté Alpes) et s'y reposer. Le belvédère du Turet surplombe la route de la Faucille. Ne vous approchez pas du précipice ! Pour le retour : même itinéraire qu'à l'aller. En hiver, ce parcours est aussi accessible et balisé pour la randonnée en raquette. Ce secteur est en zone de quiétude du 15/12 au 20/06, merci de rester sur l'itinéraire spécialement balisé.

À voir à proximité

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura