Randonnée pédestre : le Colomby de Gex depuis le Pailly

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : le Colomby de Gex depuis le Pailly

Difficulté
Difficile
Distance
14 km
Durée
6h
Dénivelé
+890m
Type
Boucle
Parking du Pailly
entre Gex et le Col de la Faucille
01170 Gex

Description

Depuis les crêtes, cette randonnée offre un panorama unique sur le Léman et les Alpes. L'entrée dans le cirque de Branveau dévoile des paysages bucoliques ! Observez, ... les chamois ne sont jamais bien loin !

Le pylône du Colomby, construit à Paris puis transporté à Gex, fût assemblé et érigé à l'occasion du congrès de la mutualité de l'Ain qui s'est déroulé à Gex en 1907. A l'origine, il était surmonté d'une coupole et la plaque relatait l'événement
L'itinéraire se situe au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. De plus, une zone de quiétude de la faune sauvage est active du 15 décembre au 15 mai. Par conséquent, elle est praticable qu'à partir du 16 mai. Se renseigner sur la réglementation avant de partir en randonnée.

Ouverture

Du 16/05 au 30/11.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 890m
Dénivelé - : 838m
Balisage : Suivre la balisage jaune PR puis GR rouge et blanc.
Nature du terrain : Rocher Cailloux Terre Gravillons Non adapté aux poussettes

Le petit plus

Depuis le parking du Pailly (A), emprunter la petite route goudronnée sur 100m, puis monter à droite par un sentier nommé « La Vie de Chaux » (fermé du 1er décembre au 15 mai et à emprunter avec précaution en cas d’hiver tardif).

Le sentier débouche à une patte d’oie (B) (avec sentier des crêtes). Suivre direction "Grand Montrond/Colomby". Le sentier mène à l’alpage du Crozat.

Rejoindre le chalet du Crozat (C) et prendre à gauche et suivre le balisage blanc et rouge du GR en direction du Grand Montrond (D) puis du Colomby de Gex (E).

Laisser le GR puis descendre à gauche, à travers un alpage en direction du chalet de Branveau (F) en suivant les jalons jaunes au sol.

Le passage d'un tourniquet marque l'entrée dans le creux de Branveau. Monter au-dessus du chalet vers un petit col (G), au pied du Pas de l’Echine.

Basculer de l'autre côté (forêt du Creux de l'Envers), par une descente, qui en sous-bois devient plus technique.

Au croisement du « Chemin Neuf » (H), tourner à gauche en direction du chalet des Platières (I).

Finir la boucle en suivant d’abord un chemin large, puis à une patte d’oie (J) un sentier jusqu’au chalet de la Quible (k) puis atteindre le Pailly.

À voir à proximité

Randonnée pédestre : le Creux de l'Envers
Randonnée pédestre : Gex - Vesancy - Chapelle Riantmont
Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura