Randonnée pédestre : les hauts sommets depuis Lélex

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : les hauts sommets depuis Lélex

Difficulté
Très difficile
Distance
17 km
Durée
7h
Dénivelé
+1095m
Type
Boucle

Description

Des bords de la rivière "La Valserine" jusqu'aux 2 plus hauts sommets du massif jurassien, ce parcours physique offre un beau dénivelé dans une nature riche, sauvage et préservée. Un "must" pour bons marcheurs !

Une randonnée sur le plus haut sommet des Montagnes du Jura avec un panorama à couper le souffle sur les Alpes, le Lac Léman et le Jura.

Entre le Reculet et le Crêt de la neige, au creux d'une combe, le promeneur peut apercevoir l'emprise au sol d'un ancien village d’altitude. Les 20 granges ceinturaient un bâtiment central où le fromage était fabriqué. Ce hameau a été concédé à la commune de Thoiry par le comte Amédée de Savoie le 4 octobre 1394. La combe est appelée "de la maison neuve" ou "du desert".

L'itinéraire se situe en partie au sein de la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaine du Jura. Il longe également une zone de quiétude de la faune sauvage (active du 15 décembre au 30 juin). Se renseigner sur la réglementation avant de partir en randonnée.

Ouverture

Du 01/04 au 30/11.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 1095m
Dénivelé - : 958m
Balisage : Plusieurs balisage à prendre en compte : Le GR9 grand tour de la Valserine, des PR en jaune.

Le petit plus

Depuis le village de Lélex (A), suivre la direction de la Vieille Chapelle (B), puis emprunter le sentier de grande randonnée GR vers le Pont de la Fruitière (C) puis le Niaizet (D).

En passant le long d’une tourbière, continuer par le chemin large vers le Pont du Niaizet (E) puis monter vers le Plat des Menues (F) en passant par la droite près d’un ancien bureau de douanes.

Ici commence le sentier des « 32 Contours » (32 virages) conduisant à Thoiry-Derrière (G) puis à la croix du Reculet (érigée en 1892) (H). Redescendre au carrefour précédent puis utiliser le GR en direction du Crêt de la Neige (I), considéré comme le point culminant du massif Jurassien à 1720m. Continuer en direction du Grand Crêt ; au lieu-dit « Sous le Crêt » (J), franchir le tourniquet et descendre par le GR en direction des Brillones d’en Haut (K). De là tourner à gauche en direction des Brulats-Frésy (L) puis à droite pour descendre vers le Chalet du Ratou (M) puis Lélex.

À voir à proximité

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
Randonnée pédestre : Gex - Vesancy - Chapelle Riantmont
Randonnée pédestre : le Creux de l'Envers