Le petit plus
Balisage défectueux, incidents / sécurité, conflits d'usage, dépôts sauvages ? : localisez et partagez le problème rencontré sur le dispositif d'alerte national depuis l'appli SURICATE ou via le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/
(1) Depuis l’office de tourisme, suivre le balisage jaune, puis partir sur la gauche en direction de la Vieille Chapelle. Les deux routes à sens unique convergent vers cette intersection, que l'on vienne par la route du haut ou par celle du bas. Après être passé devant plusieurs commerces, poursuivre jusqu’à ce que la route redevienne à double sens, puis prendre la deuxième route à droite.
(2) À partir de cet endroit, suivre le GR® (balisage rouge et blanc) et descendre le long de la Route du Frênet. Passer à gauche de la ferme du Chapelon, du Chalet Louis Marchand, puis des terrains de tennis, avant d’atteindre le Pont de la Fruitière.
(3) Juste après avoir traversé la Valserine, prendre à gauche en direction du Niaizet. La première partie du trajet se fait sur une route qui devient ensuite un chemin blanc après le passage sous une sapinière. Longer une maison et une tourbière, puis continuer jusqu’au bout de la combe où une intersection avec banc est visible.
(4) Quitter le GR® en prenant à gauche et poursuivre sur le PR balisé en jaune pour traverser le Pont du Niaizet.
(5) Juste après le pont, prendre le sentier sur la droite. Il longe brièvement le cours d’eau avant de grimper progressivement et de déboucher sur la route départementale.
(6) Traverser la route et rejoindre le terre-plein en face. C’est ici que commence le chemin des 32 Contours. Un monolithe se dresse sur la gauche à côté d’un panneau d’information. Suivre la direction du Reculet. Dès cet instant, la montée devient plus exigeante : le chemin se rétrécit pour devenir un sentier en lacets qui serpente à travers les arbres. En moins de 3 km et 700 m de dénivelé positif, atteindre une nouvelle intersection après être sorti de la forêt dans les hauts alpages. Une vue superbe sur la Valserine et le Crêt de Chalam se dévoile.
(7) Arrivé à Thoiry-Derrière, poursuivre l’ascension en direction de la Croix du Reculet, bien visible depuis ce point. Les derniers mètres de dénivelé se font au son des clarines. Le sentier contourne l’arrière d’une cabane en pierre, rejoint rapidement la crête et récupère le GR®. Prendre à droite en direction du Reculet (1 719 m), le deuxième plus haut sommet du massif du Jura.
(8) Profiter de la vue panoramique à couper le souffle. Reprendre le même chemin sur environ 200 m, puis poursuivre sur la crête en direction du Crêt de la Neige. Le sentier commence par une large piste qui se transforme rapidement en sentier plus étroit. En partant sur la gauche, les ruines d’un ancien village d’alpage apparaissent. Le sentier passe ensuite sur la droite et entame l’ascension vers le point culminant du massif du Jura, en longeant des pins crochets.
(9) Le Crêt de la Neige (1 720 m) domine le bassin lémanique et la vallée de la Valserine. Profiter du paysage marqué par des cavités, failles et canyons, témoins d’une géologie mouvementée. Continuer sur la crête en suivant un profil vallonné. Le sentier devient plus escarpé, mais sa continuité naturelle mène à la prochaine intersection.
(10) À l’embranchement Sous le Crêt, la descente vers Lélex commence. Toujours sur le GR®, les premiers centaines de mètres sont bien pentus. Ensuite, le sentier longe un cirque, traverse une jolie combe, puis entame une nouvelle descente soutenue à travers un sous-bois. Il débouche sur la Combe des Voyettes, puis passe à gauche d’une ruine avant d’arriver sur un chemin blanc au lieu-dit Les Brillones d’en Haut.
(11) Quitter le GR® en prenant à gauche, direction Brulats-Frésy, sur un sentier balisé jaune. Les premiers centaines de mètres sont faciles, mais un sentier descendant à droite s’engage rapidement dans une zone de quiétude. Il serpente entre les arbres et descend rapidement jusqu’au prochain point de passage.
(12) À l’intersection du Chalet du Ratou, retrouver le GR® et poursuivre la descente sur la gauche. C’est ici que la pente devient la plus raide. Le parcours alterne entre chemin blanc et sentier, traverse à deux reprises la piste de ski alpin verte du Fieret, puis arrive aux premiers pâturages de Lélex.
(13) Poursuivre vers le village en rejoignant les premières maisons. Pour retourner à l’office de tourisme, prendre à droite et longer les commerces.