GR® 9 (Mijoux-Culoz)

TERRE VALSERINE

GR® 9 (Mijoux-Culoz)

Difficulté
Très difficile
Distance
100 km
Dénivelé
+4330m
Type
Itinérance

Description

Au départ de St-Amour (39), le GR® 9 a pour vocation de relier le massif du Jura et les Préalpes au Golfe de Saint-Tropez. Il traverse la partie est du département de l'Ain du nord au sud sur 100 km.

Le GR® 9 arrive dans le département de l'Ain à Mijoux et parcourt la crête des Monts-Jura, passant notamment au crêt de la Neige, point culminant du massif du Jura. Il redescend à Bellegarde avant de visiter le plateau de Retord et de traverser le Grand-Colombier. Il rejoint ensuite Culoz et la vallée du Rhône avant de quitter l'Ain pour la Savoie et continuer vers le sud.
Retrouvez tous les GR® sur http://www.mongr.fr/

Ouverture

Toute l'année : ouvert tous les jours (selon conditions météorologiques).
Dénivelé + : 4330m
Dénivelé - : 3580m
Balisage : Balisage blanc/rouge

Le petit plus

Compte tenu des événements météorologiques, glissement de terrain ainsi que des arbres menaçants de tomber il est rendu nécessaire d'arrêter la réglementation appropriée à la circulation des piétons et des cyclistes, afin d'assurer leur sécurité sur le sentier des berges de la Valserine. Aussi à compter du 13/11/2023 et jusqu'au 30/03/2024, la circulation des piétons et cyclistes est interdite sur la portion comprise entre l'accès situé parking des Berges de la Valserine rue Louis Dumont (centre-ville Bellegarde-sur-Valserine) et le barrage de Métral..

Les randonneurs en itinérance sur le GR9/GTJ pourront emprunter la Voie du Tram pour contourner ce passage, une déviation va être mise en place.

À voir à proximité

Le Crêt de la Neige
Col de Crozet
Patrimoine de la ville de Culoz