Réserve Naturelle de la Galerie du Pont des Pierres  <span class="icon-2823" title="Réserve naturelle"></span> <span class="icon-4926" title="Natura 2000"></span> " data-bg="p:center bottom;" class="rev-slidebg" data-no-retina>

TERRE VALSERINE

Réserve Naturelle de la Galerie du Pont des Pierres

Description

L’intérêt majeur de la réserve naturelle située à Montanges à proximité du Pont des Pierres, est la présence de chauves-souris dans la galerie.

Crée en décembre 1997, elle abrite quatre principales espèces : le minioptère de Schreibers, le grand rhinolophe, la barbastelle et le petit rhinolophe. Ces dernières revêtent un fort intérêt patrimonial au niveau européen, raison pour laquelle la réserve naturelle est également désignée comme site Natura 2000. La galerie du Pont des Pierres est un des rares sites souterrains français ayant fait l’objet de près de 40 années de suivi des populations de chauves-souris.

En 1929, un projet hydroélectrique a nécessité le creusement d’une galerie souterraine pour dévier partiellement la Valserine et bénéficier d’une chute suffisante à l’aplomb des turbines. Mais ces travaux n’ont pas abouti malgré près d’un kilomètre creusé dans la roche. En 1947, lors de sa création, Electricité de France a hérité des parcelles et demeure encore aujourd’hui propriétaire des terrains. Le projet de centrale hydroélectrique n’a pas revu le jour.
En 1969, des spéléologues de Bellegarde-sur-Valserine ont rapporté la présence de chauves-souris dans la galerie abandonnée. À partir de 1972, Jean-Louis Rolandez (1954-2004), spéléologue et naturaliste, a entrepris de compter plusieurs fois par an les effectifs présents surtout en hiver. En 1998, l’accès à la galerie souterraine a été protégé par l’installation de grilles permettant toutefois le passage des chiroptères.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

À voir à proximité

L'Auberge du Pont des Pierres