TERRE VALSERINE
Accueil » Chalet de la Poutouille
Refuge installé dans une ferme d’alpage construite en 1834 à Péron, offrant une escapade idéale en pleine nature.
Situé à 1 446 m d’altitude dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura, ce refuge pittoresque vous accueille dans un cadre authentique et rustique, idéal pour les amateurs de randonnées en montagne. Le refuge est composé de 2 parties distinctes : un refuge et un gîte.
La partie refuge offre des conditions de séjour confortables et simples avec des chambres accueillantes, une salle commune chaleureuse et une cuisine équipée pour préparer vos repas. Ouvert toute l'année, il peut héberger jusqu'à 8 personnes avec 6 matelas disponibles pour les randonneurs. Équipé d'un poêle à bois pour se réchauffer en hiver, d'une table pour se restaurer et d'un abri en cas de mauvais temps, le refuge permet aux visiteurs de se reposer et de passer la nuit en toute tranquillité. Rénové en 2022 avec isolation des murs et du toit bardéfF de planches de bois brûlées, il dispose également de panneaux solaires pour l'éclairage des pièces et de prises USB pour le confort des visiteurs. Du bois est fourni par l'association pour alimenter le fourneau.
La partie gîte est exclusivement réservée aux résidents de la commune de Péron. Pour obtenir la clé, il est nécessaire de réserver via le site internet de la mairie de Péron et de se rendre en mairie pour la récupérer, accessible via l'onglet "Disponibilité et réservations". À l'étage, sous les toits, le gîte propose 14 couchages, où vous pourrez être réveillé par les doux rayons du soleil filtrant à travers les vélux. Au rez-de-chaussée, une cuisinière à bois réchauffe l'espace et vous permet de préparer vos repas, accompagnée d'une gazinière et d'un assortiment complet d'ustensiles et de casseroles.
A l’extérieur, une source d’eau non potable permet de se réalimenter à la source. Elle vous permettra de nettoyer vos ustensiles de cuisine. Il est donc important de penser à monter avec de l’eau potable en conséquence. Le coin feu permet de déguster de bons plats au feu de bois et de se réchauffer durant les douces nuits au sommet du Jura.