De plagne au lac Genin à travers le temps

De plagne au lac Genin à travers le temps

Du jurassique à la seconde guerre mondiale, pas d’inquiétude, vous ne croiserez ni tyrannosaure enragé, ni commando armé ! Mais vous auriez pu, il y a bien des années de cela !

Immersion dans le maquis de l’Ain

Au départ de Plagne, la boucle “le circuit des dinosaures” chemine d’abord à travers bois aux couleurs flamboyantes sublimées par cette belle journée automnale.
Après plusieurs kilomètres, nous voilà sur les traces du Maquis de l’Ain, avec l’arrivée à la Source du Maquis, refuge du colonel ROMANS et de son poste de commandement pendant la seconde guerre mondiale. On imagine alors la vie des résistants dans ces belles montagnes, autrefois théâtre de violents combats.

Pêle mêle rando le circuit des dinosaures

Direction les contrées nord-américaines ...

Après un bon dans le temps, nous voilà propulsés de l’autre côté de l’Atlantique, au Canada … enfin presque ! Surnommé “Petit Canada du Haut-Bugey” et classé Site à caractère naturel et pittoresque, le Lac Genin est un véritable sanctuaire de sérénité ! Bordé par de charmantes clairières en lisière de forêt de résineux, le lieu est un appel au farniente et à la contemplation. Il est midi lorsque nous y arrivons : parfait pour une halte gourmande bien méritée, suivie d’une sieste sur le tapis verdoyant tant l’endroit est plaisant et les températures douces !
Le tour du Lac est rapide, très agréable et selon la météo permet d’admirer de jolis reflets … à ne pas manquer donc !
C’est presque avec regret que nous reprenons notre chemin, laissant derrière nous ce petit coin de paradis. Direction cette fois-ci la piste des dinosaures !

Le lac Genin ©Sophie Guarnieri

Jurassic Plagne

Nous voilà sur la seconde partie de la boucle, retour à Plagne, pour un nouveau bon dans le temps, en pleine ère Jurassique cette fois ci.
La terre que l’on foule actuellement le fut il y a 150 millions d’années par les dinosaures, et notamment Odysseus, sauropode de plus de 40 tonnes dont les empreintes composent la plus longue piste de ce type retrouvée au monde. Et oui, c’est chez nous ! Comme quoi le succès de notre beau département est intemporel !
Suite aux recherches paléontologique des années 2000, tout un travail de préservation et de valorisation des empreintes découvertes a été mis en place : Dinoplagne, site touristique et paléontologique a ouvert ses portes en 2021.
Nous n’avons malheureusement pas pu visiter le site cette fois-ci, mais ce n’est que partie remise !

Infos pratiques avant de partir

Le parcours ne présente pas de difficultés particulières et est très bien balisé.
Concernant Dinoplagne, pensez à regarder les horaires d’ouvertures, et selon la saison, à réserver votre visite. Pour information, les chiens ne sont pas acceptés au sein du parc.

Le conseil ambassadeur

Exclusivement en forêt, je recommande de faire cette randonnée à l’automne pour admirer les couleurs flamboyantes et leurs reflets enchanteurs sur le Lac Genin, ou en période estivale pour profiter de la fraicheur des sous-bois, et pourquoi pas d’une petite baignade !

Trace-799.svg

Sophie, ambassadrice Terre Valserhône, a testé pour vous

Le 25 octobre

Envie de lire les autres articles de Sophie ?