Titre de niveau 2

L’ascension du Crêt de la Goutte

L'ascension du Crêt de la Goutte

Une goutte de motivation, pour une bonne dose d’émerveillement !

Dernier jour d’un week-end en famille dans le Haut-Bugey. Comme la veille, le temps était brumeux, il faisait froid et humide… Les troupes n’étaient pas motivées, hésitant presque à passer cette journée automnale dans notre chaleureux logement, profitant ainsi de la chaleur du poêle. Pas question pour moi : J’avais vu quelques jours auparavant sur les réseaux que l’ascension du Grand Crêt d’Eau permettait  selon le temps, de s’élever au-dessus du brouillard… À force d’enthousiasme et de détermination, je suis parvenue à motiver les membres de notre petite troupe. Nous voilà donc partis pour le domaine skiable de Menthières et une ascension du Crêt de la Goutte !

De Menthières au Chalet du Sac

un tableau automnal

Nous avions choisi de prendre le départ de la randonnée à Menthières (01), et déjà nous commencions à émerger de l’épais brouillard qui noyait la vallée. Les rayons du soleil se frayaient timidement un chemin entre les montagnes, dévoilant ainsi des couleurs automnales flamboyantes, et réchauffant peu à peu les cœurs … et les corps : 4° ça pique ! Nous n’avons pas trainé pour nous mettre en route !

Certains itinéraires proposent de couper par les pistes, mais qui dit pistes … dit D+…+++ !!! J’avais réussi à motiver mes camarades, mon devoir était de les ménager ! Nous sommes partis sur le GR 9, direction le col de Menthières, puis le parc d’accrobranche Menth’évasion, pour une ascension plus douce à travers une forêt alternant feuillus et conifères, dans une ambiance automnale éveillant tous les sens.
Dénudées par l’automne, la forêt laissait apercevoir le brouillard en contrebas : le spectacle promettait d’être grandiose une fois en haut !

Après plusieurs kilomètres (4 environ), le décor arboré laisse progressivement place aux alpages, avec l’arrivée au Chalet du Sac.

Du Chalet du Sac au Crêt de la Goutte

Attention ! fracture de la rétine en vue !

L’arrivée au Chalet du Sac marque un tournant dans la rando : Le paysage est complètement différent, nous cheminons désormais dans des prairies alpines, où paissent sereinement les troupeaux. La pente est plus raide et plus accidentée (rien de technique pas de panique !), et surtout… la vue se dégage … et la magie opère : nous apercevons petit à petit le « monde d’en bas », ou plutôt l’épaisse mer de nuages sous laquelle il se trouve.

La grimpette se poursuit, sous le regard curieux des vaches. Cette partie du circuit est très fréquentée par les randonneurs, et les traileurs (à l’allure un tant soit peu agaçante).

Après plusieurs kilomètres à se retourner pour admirer la beauté du paysage qui se dévoile un peu plus à chaque pas, nous voilà au sommet : le Crêt de la Goutte, qui, avec ses 1621 m d’altitude, est le plus haut sommet du Grand Crêt d’Eau. Le spectacle est grandiose : une vue à 360° sur une mer de nuages qui semble infinie. Seuls les plus hauts sommets du Bugey, du Jura et de la chaîne des Alpes (dont le fameux Mont Blanc) sont visibles.

Nous sommes tous comblés par la vue qui s’offre à nous : les réticences du matin se sont évaporées face à tant de beauté. Cela doit également être magnifique par temps dégagé, mais je dois avouer qu’en mon for intérieur j’espérais un spectacle de ce genre. 
Après une pause bien méritée, il est déjà l’heure de redescendre. Nous profitons au maximum du panorama offert par les alpages, avant de s’enfoncer à nouveau dans la forêt.

Infos pratiques avant de partir

Nous avons fait cette randonnée mi-octobre pour profiter des belles couleurs automnales et avons été gâtés ! Le circuit ne présente pas de zones techniques, mais de bonnes chaussures et tout de même une bonne condition physique sont requises !
Randonnant avec ma chienne, nous avons dû adapter le parcours afin d’éviter la réserve naturelle nationale de la Haute Chaine du Jura, interdite “aux toutous”. Nous sommes donc partis de Menthières en direction du parc d’accrobranche pour ensuite suivre le GRP Grand Tour de la Valserine jusqu’au Chalet du Sac puis la Pierre à Fromage et enfin rejoindre la table d’orientation du Crêt de la Goutte. Pour le retour nous avons rebroussé chemin jusqu’à Pierre à Fromage en suivant d’abord la direction le Chalet de Varambon puis de Menthières, et sommes redescendus par un large chemin forestier.
Si vous randonnez avec votre poilu, pensez à vérifier en amont la présence ou non de chiens de troupeau, et à prendre de l’eau !

Le conseil ambassadeur

La diversité des paysages confère a cette randonnée un intérêt tout particulier. Sans parler du panorama à 360° une fois en haut … Au vu de l’exposition une fois dans les alpages je recommanderais de la faire plutôt à la mi saison, et en tant “qu’amoureuse des mers de nuages” de préférence lorsque le temps se prête à ce genre spectacle, car c’est tout simplement incroyable.

Trace-799.svg

Sophie, ambassadrice Terre Valserhône, a testé pour vous 

Le 11 octobre 2025

Envie de lire les autres articles de Sophie ?