Dans la canopée, nous sommes tous bouche-bée. L’édifice est superbe, tout en bois local. Accueilli par Maeva et Cathy , présentes pour la saison, elles nous accompagnent tout au long de la découverte et répondent à nos questions. L’architecture du bâtiment est incroyable, on se croirait dans la forêt. Et sous nos pieds, les fameuses traces d’Odysseus. Mise en valeur par tout un jeu de lumière, nous sommes tous en train d’imaginer le passage de ce dinosaure, de comprendre son tracé et de se demander ce qu’il faisait là.
Avec des explications variées et complètes, nous apprenons beaucoup de choses sur le passé de Plagne.
Nous arrivons au moment de découvrir la réalité virtuelle, on nous équipe d’un casque et on nous lance un petit film ultra immersif qui nous place au milieu des dinosaures, dans le paysage qu’était Plagne il y’a 150 Millions d’années. Il faut regarder de partout pour ne louper aucuns détails.
La visite reprend, on se perd dans nos pensées face à la vue imprenable sur les montagnes qui nous entourent : le Jura, les Alpes… On prend le temps de souffler, d’admirer, dans le calme. Et repartons doucement vers le deuxième bâtiment qui couvre les traces de Maxime, un petit théropode qui se baladait par là et qui a laissé de magnifiques empreintes.