Borne au Lion – Crêt de Chalam

TERRE VALSERINE

Borne au Lion - Crêt de Chalam

Difficulté
Moyen
Distance
2 km
Durée
2h
Dénivelé
+255m
Type
Aller-retour

Description

Randonnée incontournable au départ de la Borne au Lion (commune de La Pesse), un aller-retour de 2h environ qui vous mène au sommet du Crêt de Chalam où une vue époustouflante à 360°C vous attend. Une table d'orientation vous permettra de lire le paysage.

Départ : Depuis le village de La Pesse, suivre la route (fermée en hiver) qui mène au parking de la borne au Lion.
Depuis le parking dirigez-vous vers la borne au Lion, sur votre droite se trouve le totem de départ de la randonnée. Empruntez le chemin en direction du Crêt de Chalam (balisage jaune et rouge).

1. Après 200 mètres environ quittez le GR de pays et prenez à gauche en direction du Crêt de Chalam, temps estimé 1 h (balisage jaune). Montez le chemin sur environ 200m.

2. Laissez le large chemin de débardage qui continue tout droit pour prendre à gauche le sentier en direction du Crêt de Chalam. Tout au long du chemin est disposée une « ligne de vie » (jalons en bois reliés par un câble) pour vous guider.

3. Au bout d'environ 40 min de montée, vous arrivez au bout de la « ligne de vie ». Un poteau avec lame (sous le Crêt 1423m) vous indique le Crêt de Chalam à 20 min sur votre gauche.
À environ 150m une passerelle en bois à gauche du chemin vous permet d'éviter une zone humide.

4. Montez une dizaine de marches, vous sortez peu à peu de la forêt, la vue commence à se dégager.

5. Enfin laissez la sente sur votre droite et poursuivez à gauche l'ascension par une nouvelle série de marches en colimaçon puis un sentier autour du Crêt jusqu'au sommet.

Bravo ! Vous êtes arrivé au sommet, un cairn, un banc, 2 tables d'orientation et un paysage à couper le souffle vous attend !
Pour le retour empruntez exactement le même chemin qu'à l'aller. Même si d'autres sentes vous semblent envisageables ne vous y aventurez pas. Elles sont dangereuses et vous pouvez vous retrouver dans des pâturages et propriétés privées...
De plus en restant sur les sentiers balisés vous limitez l’impact sur la faune et la flore.

Ouverture

Du 01/04 au 15/11/2023, tous les jours.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 255m
Dénivelé - : 35m
Balisage : Rouge et blanc sur environ 200m puis jaune.
Nature du terrain : Cailloux Terre

Le petit plus

Attention : sentier fortement déconseillé en hiver, les conditions alpines au sommet du crêt peuvent être dangereuses.

Bon plans ! Tout au long du chemin découvrez les trésors de la GTJ : Du 1er juillet au 1er novembre, des boîtes en bois sont fixées tout au long du parcours et vous permettent de répondre à des questions sur un livret. Ces derniers sont disponibles dans les Offices de Tourisme où une récompense vous attend également lorsque vous avez bien répondu aux questions !

À voir à proximité

Les trésors cachés de la GTJ - Sur la route du Crêt de Chalam