Sentier raquettes : du Télécabine du Fierney au Crêt de la Neige

TERRE VALSERINE

Sentier raquettes : du Télécabine du Fierney au Crêt de la Neige

Difficulté
Difficile
Distance
10 km
Durée
6h15
Dénivelé
+495m
Type
Aller-retour

Description

Chaussés de vos raquettes, partez à la conquête du Crêt de la Neige, plus haut sommet du Jura à 1 720 m. L’itinéraire, entre forêts et crêtes, dévoile un panorama exceptionnel sur le Mont-Blanc, le Léman et, de l’autre côté, la vallée de la Valserine.

Point culminant du Jura, le Crêt de la Neige offre une superbe aventure en raquettes, au cœur d’un décor alpin grandiose. Tout au long de la montée, le regard se perd entre les cimes du Mont-Blanc, les Alpes suisses, le bassin lémanique, Genève et le Salève, sans oublier les Hautes-Combes du Jura et le défilé de l’Écluse.

Cette ascension exigeante se déroule en montagne, dans un environnement où la météo peut rapidement évoluer. Une préparation adaptée et une bonne connaissance du terrain sont essentielles.

À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :
Le sentier traverse une zone de quiétude, fermée du 15 décembre au 30 juin ; une tolérance est admise : il faut rester sur le sentier balisé et ne pas en sortir.
Chiens interdits, même tenus en laisse.
Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.

Cette randonnée en raquettes s’effectue en utilisant les remontées mécaniques de la télécabine du Fierney.

Ouverture

Du 01/12 au 31/03 tous les jours.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Réservation


Syndicat Mixte des Monts Jura :
https://skipass.paysdegex-montsjura.com/fr/

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 495m
Dénivelé - : 495m
Balisage : Jalon violet + balisage randonnée
Nature du terrain : Itinéraire non damé

Le petit plus

(1) Depuis l’arrivée de la télécabine du Fierney, empruntez le sentier jalonné en violet qui serpente en forêt, juste en dessous du télécombi des Bergers. Soyez vigilant lors des traversées de pistes.

(2) À l’approche du sommet du Monthoiseau, suive la combe Fournier qui countourne le Montoisey et qui rejoind la piste verte des Anémones.

(3) Rejoignez ensuite le sentier de randonnée balisé en jaune (PR) et entrez dans la Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura. Continuez en direction du Grand Crêt (1702 m), en longeant la crête.

(4) Au lieu-dit « Sous le Crêt », le GR® (rouge et blanc) venant de Lélex vous rejoint. Poursuivez jusqu’au sommet du Crêt de la Neige, point culminant du massif du Jura.

(5) Le retour s’effectue par le même itinéraire.

À voir à proximité

Sentier raquettes : des Bergers au Crêt de la Neige
Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
Crêt de la Neige