Randonnée pédestre : Gex – Vesancy – Chapelle Riantmont

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : Gex - Vesancy - Chapelle Riantmont

Difficulté
Facile
Distance
10 km
Durée
3h
Dénivelé
+272m
Type
Boucle

Description

Au départ de Gex, ce parcours en campagne vous enmène découvrir le magnifique village de Vesancy, au charme pittoresque afin de rejoindre les hauteurs du village et revenir en piedmont jusqu'à Gex.

Une magnifique balade à faire en famille, vous aurez l'occasion de découvrir le patrimoine local comme Le château de Vesancy, les fermes gessiennes ; l'église St Christophe ; la chapelle de Riantmont.

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions d'enneigement et météorologiques favorables.

Équipements

  • Parking
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques
Dénivelé + : 272m
Dénivelé - : 272m
Balisage : Suivre le balisage jaune PR
Nature du terrain : Cailloux Terre Gravillons Non adapté aux poussettes

Le petit plus

Depuis la place Perdtemps, suivre la direction Vesancy par la route à profil descendant jusqu'au croisement. De là, traversez la route et poursuivre en face par la Rue de la Forêt de Disse, qui ensuite sort des habitations. A "Péroset" peu avant le virage (et juste après le stop), quittez la rue principale pour prendre tout droit, une petite route goudronnée sur quelques mètres, puis emprunter le chemin sur la gauche ; passez le pont et au croisement suivant, prendre à gauche : direction Vesancy (paneaux). Après environ 1 km, de nouveau sur la route goudronnée, poursuivre tout droit et traversez le village de Vesancy jusqu'aux lavoirs. Dans un virage, prendre ensuite à gauche direction "Chapelle de Rianmont"(Route de la Chapelle). Après une courte montée, au croisement (croix) partez à droite sur la route jusqu'au lieu-dit "la Carrière"740 m d'alt . Sur le replat, prendre tout à gauche le chemin caillouteux en direction de la chapelle, passez le grand portail. (Profitez en pour faire une halte à la chapelle de Riantmont), revenir sur le chemin principal. Quelques mètres plus haut, à l'angle de la clotûre métallique, prendre la sente herbeuse et traversez l'alpage qui rejoint un large chemin. ... Traversez la route goudronnée et continuez en face sur le chemin. Passez un ruisseau, puis un tourniquet. Arrivée au lieu-dit " La Combette" (panneau) continuez en sous-bois à droite, par petite montée en direction "St Martin 15 min". Arrivée à"St Martin (grande place), la traversez et prendre un chemin blanc (bordé par une grosse maison sur la gauche) en direction de "Sous-Disse". Plus loin, au croisement suivant (panneau), prendre à gauche un petit chemin qui descend indiqué : "Chaumois 15 min" ). Suivre ce chemin/sentier sous bois. A la jonction de la route goudronnée, prendre à droite jusqu'au lieu dit "Péroset" ; puis le retour se fait par le même parcours qu'à l'aller.

À voir à proximité

Randonnée pédestre : La Faucille - Colomby de Gex
Randonnée pédestre : Catheline - Crêt de la Neige par Brulat Frésy
Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura