Randonnée pédestre : La Marche Populaire de Gex

TERRE VALSERINE

Randonnée pédestre : La Marche Populaire de Gex

Description

Depuis Gex, rejoignez le col de Branveau puis l’alpage des Platières. La descente vous plonge dans une forêt fraîche et vivifiante, bordée par le Journans, parfaite pour conclure la boucle en toute tranquillité.

La Marche populaire de Gex était un parcours proposé pour un évènement convivial, rassemblant les marcheurs autour d’un itinéraire aux paysages variés.
Aujourd’hui encore, ce circuit peut être parcouru jusqu’au col de Branveau, offrant de magnifiques points de vue sur la Haute Chaîne du Jura d’un côté, et les Alpes de l’autre. L’itinéraire traverse une forêt contrastée — des feuillus aux résineux — puis rejoint les alpages des Platières.
La descente plonge ensuite dans une forêt fraîche et vivifiante, bordée par les eaux du Journans, pour un retour apaisant jusqu’aux rues de Gex.

À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :

Chiens interdits, même tenus en laisse.

Merci de respecter ces règles pour préserver la richesse de cet environnement exceptionnel.

Ouverture

Fermé temporairement.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 844m
Dénivelé - : 844m
Balisage : Suivre le balisage jaune PR
Nature du terrain : Cailloux Terre Gravillons Non adapté aux poussettes

Le petit plus

(1) Depuis la place Gambetta, longer la mairie et emprunter la rue de l’Horloge. Traverser la rue du Commerce, puis prendre en face le petit passage piéton qui longe les bâtiments et permet de rejoindre le passage de l’Abondance. Tourner ensuite à droite sur la rue Léone de Joinville.

(2) Monter jusqu’en haut de la rue, puis tourner à gauche sur Chemin des Petits Contes et de nouveau à gauche sur le chemin des Galas. Le suivre jusqu’au bout pour retrouver un sentier qui rejoint la route du Piémont. Continuer à gauche sur celle-ci, puis, quelques dizaines de mètres plus loin, prendre le sentier montant sur la droite. Celui-ci grimpe en forêt et rejoint la fin de la route forestière de Chanais.

(3) Suivre le sentier le plus à droite pour poursuivre l’ascension. Le chemin croise deux fois la route forestière, avant de déboucher sur un chemin blanc menant au chalet de Branveau. Ce dernier longe la courbe de niveau sur plusieurs centaines de mètres, puis bifurque à droite pour grimper progressivement vers l’alpage.

(4) Au niveau du chalet, le contourner par la droite. Le passage d’un tourniquet marque l’entrée dans le col de Branveau. Poursuivre la montée jusqu’à un petit col, au pied du Pas de l’Échine.

(5) Basculer de l’autre côté par une descente plus technique à travers un joli sous-bois, dans la forêt du Creux de l’Envers.

(6) Au croisement du Chemin Neuf, tourner à gauche en direction du chalet des Platières.

(7) Continuer sur un chemin large, puis à une patte d’oie, prendre à gauche le sentier qui mène jusqu’à la place Menoud, en passant par le chalet des Platières

(8) Emprunter ensuite le chemin blanc qui descend vers les Sébines, puis suivre le sentier du Creux de l’Envers. Celui-ci ramène tranquillement à Gex, en passant par le chemin des Combes et la rue Charles Harent, pour conclure cette agréable boucle.

À voir à proximité

Réserve Naturelle Nationale de la Haute Chaîne du Jura
Randonnée pédestre : La Grande Marche Populaire de Gex