Sentier raquettes de Lélex au Crêt de la Neige

TERRE VALSERINE

Sentier raquettes de Lélex au Crêt de la Neige

Difficulté
Très difficile
Distance
13 km
Durée
8h30
Dénivelé
+820m
Type
Aller-retour

Description

Partez gravir le Crêt de la Neige, point culminant du Jura. Cette randonnée exigeante traverse forêts et combes avant d’atteindre les crêtes. De là, admirez les beaux points de vue qui s’ouvrent sur le Mont-Blanc, le Léman et les Alpes.

Au fil de l’itinéraire, laissez-vous émerveiller par les panoramas : d’abord sur la vallée de la Valserine, puis sur le Haut-Jura. En arrivant sur les crêtes, les points de vue sur le Mont-Blanc, la chaîne des Alpes, le bassin lémanique, Genève, le Salève et le défilé de l’Écluse composent un décor grandiose. Ce parcours, exigeant, promet de beaux souvenirs.

L’itinéraire évolue au cœur du Parc naturel régional du Haut-Jura et en partie sur la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, un espace protégé et préservé à parcourir avec respect.

À savoir – Zone protégée
Une partie du parcours traverse la Réserve naturelle nationale de la Haute Chaîne du Jura, soumise à une réglementation spécifique :
– Le sentier traverse une zone de quiétude fermée du 15 décembre au 30 juin. Une tolérance est admise : il faut rester strictement sur le sentier balisé.
– Les chiens sont interdits, même tenus en laisse.

Ouverture

Du 01/12 au 31/03 tous les jours.
Itinéraire à suivre en période d'enneigement jusqu'au 1er mai.

Équipements

  • Parking
Dénivelé + : 820m
Dénivelé - : 820m
Balisage : Jalonné en violet + balisage randonnée
Nature du terrain : Itinéraire non damé

Le petit plus

(1) Départ : Depuis le parking du village de Lélex, situé au pied de la télécabine de la Catheline.

(2) Descendez à gauche par la route du Haut, passez devant les restaurants du Dahu et de l’Établi, ainsi que devant l’ESF. Empruntez la voie du Col de Crozet à gauche.

(3) Un sentier monte sur la gauche, jalonné en violet et balisé GR® (rouge et blanc). Après un passage goudronné, prenez un chemin en terre à gauche. Gravissez trois lacets, puis continuez tout droit jusqu’à une intersection où la pente s’adoucit.

(4) À gauche, poursuivez l’ascension en sous-bois jusqu’au Chalet du Ratou.

(5) Depuis le chalet, continuez l'ascension. puis Coupez une piste et rejoignez le chalet de la Loge.

(6) Reprenez la montée toujours sur le GR®. Soyez vigilant à la traversée de la piste des Astèrs, puis poursuivez à travers la forêt jusqu’au carrefour de la Brillonne d’en Haut.

(7) Prenez à gauche, passez une ruine, puis entamez une courte montée raide dans le sous-bois.

(8) À la sortie, découvrez la combe des Voyettes. Longez la retenue d’eau, puis entrez à nouveau en forêt. Une nouvelle montée vous conduit à la combe du Brulât Frésy.

(9) Poursuivez dans un environnement de plus en plus ouvert, jusqu’à atteindre les crêtes.

(10) Suivez la ligne de crête sur la droite, entre pins à crochets et reliefs karstiques, pour atteindre enfin le Crêt de la Neige, point culminant du Jura à 1 720 m d’altitude.

(11) Admirez le panorama exceptionnel : le Reculet au sud, les Alpes et le Mont-Blanc à l’est, la Haute Chaîne au nord, et en contrebas, le village de Lélex.

(12) Retour par le même itinéraire jusqu’au point de départ.

À voir à proximité

Crêt de la Neige
Sentier raquettes : du Télécabine du Fierney au Crêt de la Neige
Sentier raquettes : des Bergers au Crêt de la Neige