Installé au cœur du Haut-Bugey, à Nantua, le musée de la Résistance et de la Déportation de l’Ain propose une lecture actualisée des événements de la Seconde Guerre à travers le vécu des habitants de l’Ain.
Pour la 1ère fois, le musée de la Résistance et de la Déportation de l'Ain ouvre ses portes aux visiteurs pour les vacances de février !
Le musée est ouvert du lundi 24 février au samedi 15 novembre 2025, tous les jours excepté le mardi, ouvert les jours fériés, exceptés le 1er mai et le 11 novembre 2025.
Le parcours de visite présente les enjeux stratégiques du département de l’Ain dans la Seconde Guerre mondiale avec une mise en perspective des réalités à l’échelle régionale, nationale et européenne.
Ponctuée de parcours de vie, l’exposition propose par ailleurs une réflexion sur l’engagement de femmes et d’hommes de l’Ain. Elle retrace leur combat contre l’occupant allemand et le régime de Vichy afin de restaurer la République et la liberté. Elle apporte également un nouvel éclairage sur les répressions et les persécutions des civils, des résistants et des Juifs dans l’Ain.
Imprégné par l’esprit des fondateurs résistants et déportés, le musée questionne la construction de la mémoire après 1945 et ses usages contemporains. À travers l’histoire de l’Ain, c’est la France des années 1939-1945 qui se révèle au fil de la visite.