Le petit plus
(1) Depuis la place de l’église, suivre le balisage jaune (PR) en prenant à droite sur la rue Brian Stresemann sur une centaine de mètres. Tourner ensuite à gauche dans la rue de la Vierge et la remonter jusqu’à la quatrième rue à gauche : la rue Mollard. Suivre cette rue jusqu’à son terme, puis tourner à droite dans la rue du Quart. Emprunter ensuite la deuxième rue à gauche : la rue des Fergots, et la remonter jusqu’au bout. On découvre alors le chemin des Écoliers. Le suivre tout droit, puis tourner à droite sur la rue du Mont. Quelques mètres plus loin, prendre la rue du Reculet sur la gauche, puis immédiatement à droite pour poursuivre.
(2) Le sentier s’élève doucement en forêt, avec un dénivelé progressif de 250 mètres sur un peu plus d’un kilomètre. Il mène au chalet du Tiocan, point de repère bien connu du secteur.
(3) Poursuivre à droite sur la route du Reculet sur environ 800 mètres. Sur la gauche, un sentier grimpe ; l’emprunter. Après 200 mètres, rester à gauche. Le chemin traverse un premier ruisseau, puis continue à droite pour rejoindre le chemin blanc de la Croisée. Le suivre sur la droite pendant une vingtaine de mètres, puis tourner immédiatement à gauche pour poursuivre l’ascension. Le sentier franchit un second cours d’eau avant de rejoindre une nouvelle intersection.
(4) À cette intersection, prendre à gauche en direction du chalet de Narderans. Juste avant d’y parvenir, bifurquer à droite pour grimper les parois rocheuses connues sous le nom des voûtes de Narderans. L’endroit est superbe, mais la montée est raide. Continuer sur ce sentier pendant environ 1,2 km jusqu’à atteindre le GR, à proximité du sommet du Reculet.
(5) Le Reculet, point culminant à 1718 mètres, marque une belle étape. Continuer sur le GR en redescendant de l’autre côté en direction du Crêt de la Neige. Le relief devient vallonné : le sentier commence large, puis un petit chemin descend sur la gauche, longe les vestiges d’un ancien hameau, et remonte progressivement. On traverse une zone de pins crochets, puis le sentier devient plus escarpé à l’approche du sommet, avec des vues sur les canyons du Crêt de la Neige.
(6) Arrivé au Crêt de la Neige (1720 m), point le plus haut du Jura, savourer la vue panoramique. Pour poursuivre, suivre le GR direction « Sous le Crêt ». Environ 100 m après, prendre à droite un sentier balisé en jaune menant au Curson. Il descend rapidement en serpentant entre les roches et rejoint le chalet du Curson.
(7) Passer entre le chalet et la citerne pour retrouver un large chemin blanc en direction de Thoiry-devant. À la retenue d’eau, prendre le sentier de droite, qui suit plus ou moins la courbe de niveau jusqu’à une nouvelle bifurcation. Là, suivre à droite : 500 m plus loin se trouve le chalet de Thoiry-devant.
(8) Continuer la descente sur le chemin blanc qui longe des citernes, puis rejoint une crête avant de redescendre à travers les bois. Un peu plus loin, le chemin reconnecte avec l’intersection de la Croisée.
(9) Suivre le chemin de l’aller en sens inverse pour revenir vers les intersections connues. Une petite variante permet de rejoindre plus rapidement le chalet du Tiocan. Depuis le Tiocan, reprendre le même itinéraire qu’à l’aller pour regagner le point de départ.
Balisage défectueux, incidents / sécurité, conflits d'usage, dépôts sauvages ? : localisez et partagez le problème rencontré sur le dispositif d'alerte national depuis l'appli SURICATE ou via le site https://sentinelles.sportsdenature.fr/