Les Pertes de la Valserine, ENS de l’Ain  <span class="icon-4194" title="Espaces Naturels Sensibles"></span>" data-bg="p:center bottom;" class="rev-slidebg" data-no-retina>

TERRE VALSERINE

Les Pertes de la Valserine, ENS de l'Ain

Départementale 1084
Bellegarde-sur-Valserine
01200 Valserhône

Description

Un sentier aménagé mène aux Pertes de la Valserine, où les eaux de la rivière disparaissent dans un gouffre sans fond, pour réapparaître au-delà d’un labyrinthe de canyons calcaires.

La Valserine est la 1ère rivière française a avoir reçu le label "Rivières Sauvages". Elle offre la garantie de sa grande pureté et a donné son nom à notre destination. Les truites y frayent leur passage et des réserves les protègent à certains endroits (pêche sans tuer, protection des géniteurs ou interdiction totale).

Depuis le parking le long de la D1084, empruntez pendant environs 20 min un chemin qui descend jusqu'au Pertes de la Valserine.

La rivière Valserine a été labellisé "ENS" par le Département de l'Ain en 2014. Véritables joyaux naturels et paysagers du Département de l'Ain, les sites bénéficiant du label ENS « Espaces naturels sensibles » sont gérés de manière à préserver la biodiversité qu’ils accueillent et aménagés pour l’ouverture au public (sauf exception due la fragilité des milieux).

Ouverture

Toute l'année.

Sous réserve de conditions météo favorables.

Tarifs

Accès libre.

Localisation

Le petit plus

Pour des raisons de sécurité, la circulation des piétons et cyclistes est interdite sur la portion comprise entre l'accès situé parking des Berges de la Valserine rue Louis Dumont (centre-ville) et le barrage de Métral et ce jusqu'à nouvel ordre.

Dépliant disponible gratuitement à l'Office de Tourisme.

À voir à proximité

Modules VTT de la Voie du Tram
Parcours VTT 23 rouge - Pertes de la Valserine - Espace FFC Ain Forestière