Au cœur du centre-ville de Bellegarde-sur-Valserine de nombreux murs peints ont vu le jour depuis 2006. Ces derniers, en plus d’égayer le cœur de ville, racontent son Histoire...
1. Situation: Angle de la rue Paul Painlevé et rue Lamartine.
Créateur: Ciro Tota, dessinateur italien de bande dessinée.
Réalisation: 2006
Représentation: La gare de Bellegarde: son passé et son futur… Il s’agit de la première fresque réalisée à Bellegarde à l’occasion des dix ans du festival BD dans l’Ain.
2.Situation : Rond point de Savoie, haut de la rue de la République.
Créateur: Lax (Christophe Lacroix, dessinateur de bande dessinée. Plusieurs jeunes du centre social "Maison de Savoie" ont également participé à la réalisation.
Réalisation: 2012
Représentation: La diversité de la structure associative et sportive de Bellegarde y est représentée. Elle fait également référence au tour de France dont Bellegarde fut l’étape finale en 2012. On peut aussi voir la nouvelle gare de Bellegarde, un des symboles de la ville.
3. Situation : Quartier des papetiers, espace Louis Chanel
Créateur: La cité de la création
Réalisation: 1987-1990
Représentation: Le fonctionnement de la papeterie Darblay dont on peut voir les vestiges juste en face de la fresque (voûtes de la chaufferie). La papeterie fonctionna de 1888 à 1971 et employait plus de 200 ouvriers. L’usine utilisa aussi un temps la force motrice transmise par les câbles de télémécanique dont on peut encore en voir un pilier.
4. Situation rue Poncelet
Créateur : Thierry Martinet, dessinateur de bande-dessinés
Réalisation : 2015
Représentation : Fresque "exotique" représentant un arbre et des animaux: pandas, perroquets...
5.Situation: à Coupy à l’angle de la rue Joseph Marion et la rue Pasteur.
Réalisation: 2009
Créateur : Max Cabanes, dessinateur et auteur de bande dessinée
Représentation: Les Pertes du Rhône, site naturel et géologique très prisé des touristes au 19ème siècle et jusqu’en 1948 et la mise en eau du barrage de Génissiat à 15 kilomètres de là, qui noya le site en créant sa retenue.
L’homme en bleu au premier plan symbolise le passé industriel de la ville.
6. Situation: hameau de Vanchy
Créateur: Fabien Lacaf, dessinateur de bande dessinée.
Réalisation: 2009
Représentation: Louis Mandrin (1725—1755) célèbre contrebandier, né à Saint-Etienne-de-Saint-Geoirs en Isère, il sévit dans la région, séjournant à Châtillon-en-Michaille, on raconte également qu’il pilla les buralistes de Lancrans.