TERRE VALSERINE
Sentier de l'Arboretum d'Ardon
Accueil » Sentier de l'Arboretum d'Ardon




ou place Clertan
Châtillon-en-Michaille
01200 Valserhône
Description
En parcourant le sentier botanique d'Ardon, vous pourrez découvrir 31 espèces d'arbres avec des âges qui diffèrent : première plantation entre 1908 et 1935, dernière plantation en 2024.
La plantation de 2024 fait l'expérimentation de 8 espèces d'arbres peu présentes en forêt et en France !
Accès : depuis la place Clertant, prendre en direction d’Ardon. Après avoir traversé le Pont au-dessus de l’A40, prendre à gauche puis à droite, le chemin d’Ardon.
1. S’engager en face dans le chemin montant vers la ferme La Lulenne.
2. 100m après la ferme, prenez à gauche les 4 marches à cote du loupes de Tilleul : vous entrez dans le sentier botanique. Poursuivre le sentier botanique jusqu’à l’indication « circuit de la Michaille ».
3. Pour le sentier botanique suivre les indications « retour parking ».
Panneaux en fin de parcours pour diriger, soit sur le retour au parking, soit pour prolonger l'itinéraire par le circuit de la Michaille.
Ouverture
Sous réserve de conditions météo favorables.
Tracé
Télécharger le tracé GPXBalisage : Marquage peinture jaune.
Nature du terrain : Itinéraire non damé Terre Non adapté aux poussettes
Le petit plus
Crée au début du XX° siècle, la Fédération des Sociétés Scolaires Forestières et Fruitières fit du reboisement un projet pédagogique afin de répondre à la nécessité de restaurer la forêt après son exploitation abusive au XIX° siècle par la société industrielle grandissante.
En 1914, la Fédération a acquis les 73 ha du site de « la Lulène – Pré Jeantet » grâce au mécénat du colonel de Bonneville. Elle y a installé une pépinière où les planteurs sont les enfants des écoles publiques puis elle a ensuite créé un arborétum en 1920.
Jusqu’en 1935, ce sont plus de 5 millions de résineux et 65 000 arbres fruitiers qui ont ainsi été cultivés. Quant à l’arborétum, il comptait 858 plants représentant 23 essences rares, souvent inconnues dans la région comme le pin noir d’Autriche, le cèdre du Liban, etc...
Peu à peu, les activités humaines et les évolutions climatiques (avec l’alternance de périodes de sécheresse puis de pluie) ont réduit l’emprise de l’arboretum, et la pépinière n’existe plus.
En 2025, avec le soutien de la commune de Valserhône et de la communauté de Communes Terre Valserhône et en collaboration avec l’ONF, l’association des Pupilles de l’Enseignement Public de l’Ain, propriétaire du terrain, prévoit de réimplanter l’arborétum sur 10 hectares.